top of page
image gration chom.jpg

Histoire de notre circonscription : Chomedey 

La cité de Chomedey est créée en 1961, à la suite de la fusion entre la cité de Saint-Martin et les villes de L’Abord-à-Plouffe et Renaud. Cependant, l’histoire municipale de son territoire, qui couvre la majeure partie de la paroisse de Saint-Martin, remonte à beaucoup plus loin. ​ 

Carte de Chomedey

01

Géographie 

Chomedey s'étend d'est en ouest, de l’autoroute 15 à l’autoroute 13, et du nord au sud, de l’autoroute 440 à la rivière des Prairies.

Par ailleurs, Chomedey est délimitée au nord-ouest par Fabreville, au nord par Sainte-Rose et Vimont, au nord-est par Pont-Viau et Laval-des-Rapides, au sud-est par la rivière des Prairies, et au sud-ouest par Sainte-Dorothée.

02

Histoire 

 

Paroisse de Saint-Martin

​La paroisse de Saint-Martin, créée en 1774, est érigée en municipalité en 1855.  Durant cette période, le territoire de la municipalité de la paroisse de Saint-Martin couvre le sud-ouest de l'île Jésus et elle se développe en tant que secteur rural.

 

Son centre est le village de Saint-Martin, qui compte en 1856 une quarantaine de maisons organisées aux alentours de l'église paroissiale. 

Église st-martin
Armoirie Chomedey

​​​L'Abord-à-Plouffe

En 1915, c'est au tour du village de L'Abord-à-Plouffe, qui couvre la portion sud-ouest de la paroisse le long de la rivière des Prairies, d'être érigé en municipalité. Par ailleurs, au fil des ans, il se dote de toutes les commodités d'une ville.

En 1961, l'​Abord-à-Plouffe deviendra la municipalité la plus densément peuplée parmi les trois qui fusionneront pour donner naissance à la cité de Chomedey. 

De Village, à Ville, à Cité 

La progression du village de Saint-Martin se poursuit durant de longues années, jusqu'en 1953, où on crée la municipalité de la ville de Saint-Martin. 

En 1958, la ville de Saint-Martin change de statut et devient la cité de Saint-Martin. Celle-ci poursuit son développement urbain jusqu'à son inclusion à la cité de Chomedey en 1961.

Inauguration Chomedey

Naissance de Chomedey
 

Le 1er avril 1961, les villes de Renaud et de L'Abord-à-Plouffe, ainsi que la cité de Saint-Martin sont fusionnées, et donnent naissance à la cité de Chomedey. Chomedey s'impose alors comme une cité moderne dont le développement résidentiel et industriel se fait ressentir. 

En parallèle, la progression de Chomedey sur le plan industriel est rapide : la ville accueille en moyenne une nouvelle industrie par mois pendant 2 années consécutives, entre 1962 et 1964. Chomedey devient alors rapidement une ville urbaine à part entière.

Hôtel-ville Chomedey

03

Population 

Selon le recensement de 2011, Chomedey compte 101 622 habitants, ce qui représente le quart de la population lavalloise.

Il s'agit du quartier le plus populeux de la ville et celui où habite la grande majorité des communautés culturelles de Laval. Il compte notamment un grand nombre de Juifs, de Chrétiens, de Musulmans, de Portugais, de Libanais, d'Algériens, de Marocains, de Syriens, d'Égyptiens, d'Haïtiens, d'Italiens, d'Arméniens et la plus grande communauté grecque du Québec.

bottom of page